Étudiants Musulmans de France

Servir, aider et défendre l'étudiant

L'éthique

Chaque section d’EMF est organisée autour de différents pôles qui assurent le bon fonctionnement et la bonne organisation de l’association. Le pôle éthique regroupe toutes les actions qui expriment notre volonté de concrétiser les valeurs fortes telles que la responsabilité, la citoyenneté et la solidarité qu’EMF porte depuis sa création et qu’elle revendique au quotidien.

À qui s’adressent les actions de ce pôle ?

A tous les étudiants emfiens qui souhaitent s’engager pour faire vivre nos valeurs.

Quel est notre
objectif ?

Notre objectif est de veiller au respect de nos valeurs et d’oeuvrer pour leur réalisation concrète.

Quelles sont
nos actions ?

Nos activités sont très diverses et variées, tout action, évènement ou parole appelant à la bonne morale peut y être inclu.

LUTTE CONTRE Les
DISCRIMINATIONs

Parce que les discriminations constituent un réel frein au futur de nombreux étudiants, EMF s’engage et travaille pour lutter contre ce fléau social. L’association a créé des fiches pratiques des droits de chaque citoyen.ne français.e dans le monde du travail, le monde étudiant, et dans de nombreux autres domaines pour que le plus grand nombre soit informé de ses droits. De nombreuses formations de sensibilisation sont également organisées.

CAMPAGNE “BELIEVE AND DO GOOD”

Chaque année, durant le mois de février, plusieurs sections EMF participent à la campagne “Believe and Do Good” (“Crois et accomplis le bien”). Campagne de solidarité par excellence, elle nous vient tout droit d’Angleterre et a pour but d’encourager les étudiants à accomplir des oeuvres de charité et de bien, comme les dons de sang, le nettoyages du campus, les maraudes ou encore les visites aux malades.

L’ÉCOLOGIE

“On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants” (St Exupéry) Chez EMF, nous sommes convaincus de la responsabilité de chacun de nous vis-à-vis de la Planète. C’est pourquoi nous nous employons à multiplier nos actions écologiques et à sensibiliser les étudiants : -avec notre participation au lancement de la campagne européenne “Green Up My community” en partenariat avec Femyso, dans le but de promouvoir l’éco-responsabilité auprès de la jeunesse européenne. -avec la création de la charte Uni’vert EMF et l’organisation de formations internes pour sensibiliser nos membres à l’écologie -avec des campagnes nettoyage de campus universitaires organisées au niveau de nos sections.